OUELHADJ Djamila

Djamila OUELHADJ

Artiste plasticien  française


 

 


Je pratique la céramique depuis plus de 13 ans, ayant une sensibilité pour le dessin et la peinture depuis mon jeune âge, hélas! Mon parcours professionnel fut celui du rendement, de l'urgence et du défi au quotidien suite à des études en gestion et en communication.

Viens le temps de l'exil, un changement de vie radicale.

Viens le temps de la rencontre avec la terre; “ La céramique m'a sauvé la vie”.

Dans un monde où l'éphémère, le virtuel, le faux et le superficiel prennent le dessus, un monde où la vérité est bafouée, la naissance d'une œuvre
 pour moi est une vérité absolue, le temps est figé, elle est bien réelle, on peut la toucher, la contempler, on se pose un instant, c'est ma façon de transcender cette superficialité insupportable. 

Dans ce long processus de création, mon œuvre vient telle une expulsion, mon travail est sensoriel, instinctif, presque viscéral.

Ce geste répétitif, modifié, amélioré, exploré maintes fois, devient mouvement, il me met en lien directe avec la matière terre, je suis également matière, un transfert d'énergie s'opère; une force.

Je plaque la terre, je la creuse, je la charge de chamotte, de sable, de tessons, je construis de nouvelles pièces avec des anciennes, l'union d'un passé et d'un présent. J'affectionne les textures, je les accentue, je cultive le défaut je ne le cache pas, car pour moi, la texture est une peau, une chair car mes pièces sont bien vivantes.

Je travaille en binôme avec la terre, je travaille, j'explore ses limites et les miennes, je les bouscule aussi, je laisse la terre exalter tel un corps ... Exalter par les pérégrinations de mon esprit.

La céramique est pour moi un moyen d'expression, j'ose espérer créer un lien dans l'âme des autres, il y a une dimension qui dépasse l'individualité. Avoir un bout de soi chez les autres, interpeller l'attention de l'autre c'est finalement interpeller son âme, sa sensibilité, cette œuvre me survivra, il y a aussi cet aspect de durabilité au final.

Depuis 6 ans je suis au sein de l'Académie des Beaux-Arts de la ville d'Arlon en cursus pluridisciplinaire, option céramique; évoluer dans un milieu académique avec des orientations et des échanges spécialisés est une richesse inestimable pour puiser encore en moi par le biais de ce médium.

Pour finir, je dirais que la céramique me donne la force de continuer, je suis invincible, je reste debout, c'est mon socle, la terre me porte au sens propre et au figuré, est-ce également et inconsciemment un chemin spirituel qui me fait effleurer ma terre natale lointaine ?.

 








 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire