Bashkim Hazizaj
Artiste plasticien luxembourgeois d'origine albanais
Il vit et travaille au Luxembourg depuis les années 2000.
Il a étudié la peinture et la sculpture aux Beaux-Arts de Tirana et au Lycée Artistique de Berat (Albanie) puis à l’Ecole des Arts Contemporaine Luxembourg.
Il a fui son pays au début des années 90 au moment de chute de la dictature albanaise. Avant d’arriver au Luxembourg, il a séjourné en Grèce, notamment à Athènes et sur plusieurs îles où il a travaillé comme portraitiste et restaurateur d’œuvres d’art byzantin.
Il travaille avec d’autres artistes, organismes ou association d’artistes sur différents projets d’installations et d’expositions. Son œuvre est régulièrement exposé en Europe, notamment en Grèce, Macédoine, Italie, France, Belgique et Allemagne. L’artiste a organisé plusieurs ateliers de peinture et sculpture pour différente groupe d’âge.
Avec les peintures de Bashkim Hazizaj, nous sommes d’emblée dans l’immersion de ce que le flot de la tragédie humaine nous incombe, des visages à l’emporte-pièce.... à l’empreinte usée, sans une portée de Noms..... dans le sursaut d’une mémoire voilée ou même dérobée... de ce qui reste dans les fonds de l’oubli, que seule la peinture est en mesure de hisser en un marquant présent toujours imagé.
Son œuvre est avant tout un témoignage des marées humaines aux visages fuyants, surgissant ici ou là lorsque le monde se fait horreur à lui-même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire