NÉLIDA
Je
m'appelle Nélida L Taque Nanque.
Mais…
je ne peux pas dire que je suis Nélida,
Parce
que... je ne sais pas qui je suis
Je ne
suis qu'une personne avec un nom, Nélida…
Mais je
ne suis pas Nélida, je m'appelle Nélida
Je
pourrais dire que je suis un artiste, mais je ne le suis pas.
Je fais
de l'art, donc je suis de l'art, mais une personne ne peut pas être de l'art,
n'est-ce pas ?
Je suis
qui je suis, je suis d'où je viens, mais d'où vous pensez que je viens, je ne
le suis pas ! Je ne suis pas celui que tu penses que je suis !
Nélida L. Taque Nanque, connue sous le nom de The Worst Art, est une artiste née et
élevée dans le no man's land.
Elle a
terminé ses études primaires et secondaires en Espagne et est actuellement en
France, diplômée en Beaux-Arts au Royaume-Uni, plus précisément à l'Université
de Falmouth.
Nélida
est une artiste qui explore des thèmes liés à l'identité, l'immigration et
l'exploitation du travail (thèmes souvent interdépendants), grâce à une
diversité de supports artistiques incluant l'installation et la photographie,
le design et la peinture.
Par ces
moyens, elle entend sensibiliser la société aux injustices qui se commettent,
par exemple, dans la campagne d'Almería (Espagne), le lieu où elle a grandi.
Ainsi,
Nélida en tant qu'immigrée, émigrée et migrante, selon l'endroit où elle se
trouve, interroge doublement sa propre identité : à la fois personnellement et
à l'échelle du pays qui l'accueille, notamment celui qu'elle considère comme le
sien.
Pourquoi
elle et sa famille ont-elles dû migrer, comme tant d'autres personnes ?
Travailler avec des questions liées à "l'esclavage moderne" a amené
Nélida à comprendre que les réponses à de nombreux problèmes d'aujourd'hui se
trouvent dans l'histoire. Ainsi, la manière dont elle est (et a été) racontée a
un impact sur nos vies, de telle sorte que, selon qui vous êtes (ou avez été),
elle détermine la place que chacun occupe dans ce monde.
Nélida
a une prédilection particulière pour la photographie comme forme d'expression,
car elle comprend que ce médium artistique documente parfaitement ladite
Histoire, depuis ses débuts. L'artiste dépeint ce que l'on choisit consciemment
de ne pas voir ou souhaite garder invisible dans notre société, de sorte que le
spectateur interagit avec l'œuvre, questionnant sa position ou son rôle dans le
cadre historique.
Pour
Nélida, l'expérience physique et sensorielle de l'Art (en l'occurrence, de ses
œuvres) est presque curative, puisqu'elle permet de s'identifier à « l'autre »
ou à des situations « éloignées » de la réalité individuelle et collective.
« Nous
devons être rééduqués si nous voulons un vrai changement. Il est évident que
s'il y avait un changement, le monde fonctionnerait comme il se doit. Sans les
injustices, le monde ne serait pas un monde. Apprenez de votre passé car c'est
votre présent, et votre présent est l'avenir ».
Nélida L. Taque Nanque.
https://www.nelidal.com/press
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