Miriam R. KRÜGER


Miriam R. KRÜGER
Artiste dessinatrice


Poétesse, dessinatrice artiste plurielle est active dans les milieux artistiques et littéraires au Grand-Duché et à l’étranger. Ses premières publications  ont été entre le 1997-2001 dans le magazine Apertura (Grand-Duché de Luxembourg). Elle a publié plusieurs recueils de poèmes multilingues : Sentir (2010), Potpurri (2011) et Ego (2011). 

Au 2017 sort son livre d'artiste Heartist, poésie visuelle, un mélange de compositions graphiques et de textes en trois langues. Miriam R. Krüger tente d’y exposer la vision d’une poésie multiculturelle et accessible à tous, moyen d’alléger des souffrances et thérapie contre la douleur, moyen de défense aussi, par exemple contre la violence faite aux femmes dans le monde, ou vectrice d’amour, de fraternité et d’échange. 


L’auteure illustre aussi ses propres livres.


L’auteure propose également des activités pour enfants et anime des ateliers de lecture; elle dirige notamment son propre atelier pour enfants "Manitas" (2009 à 2010) et a partir du 2014 elle développe "Parva Manus" une série d'ateliers à thème autours du grands maîtres de la peinture.

En 2011, elle est nommée poète ambassadrice au Luxembourg par le mouvement MPI Femmes Poètes International et organise depuis annuellement au mois de mars l'événement artistique-littéraire Cri de Femme, en hommage aux femmes victimes de violences. 

En 2013, elle a été reprise dans Poètes du siècle XXI  de 182 pays. 
En 2015, elle a été incluse dans le Dictionnaire des Auteurs Luxembourgeois.
2016, elle est invitée en tant que poète lors du Printemps des Poètes de Vittel (France)

À partir de 2016, elle invite régulièrement des acteurs du milieu culturel au Grand-Duché à apporter leurs témoignages ou réflexions sur le sujet de la violence faite aux femmes. En 2018, les textes recueillis ont fait l’objet d’un projet audiovisuel intitulé "Tous unis dans un même cri"

En 2017 Miriam R. Krüger organisé un atelier autour de sa série de dessins Big Little girl in the big world avec un groupe de jeunes du Meederchershaus. Le résultat de cet atelier fut la création d'un grand livre artistique inspiré de cette série de dessins de l'artiste, réalisée par les filles de la maison de refuge et exposée à l'abbaye de Neumünster.​

2018 participé au Schwaarzt Haus le temps d'une soirée avec Créature émotionnelle (dessin mural) et sa performance de poésie visuelle et  aussi  Beaufort Art Festival 2018 en tant que poète et artiste elle présente l'installation de poésie visuelle et la performance de Créature émotionnelle.

Pour le 2019, elle est invitée en tant que poète pour représenter le Luxembourg dans l'événement Le Printemps des Poètes, édition 2019.


Page web

Livres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire